Qui, « Les Ânes éMoi »?

Tout d’abord, nos jolies « Longues Z’oreilles »!

Tiroc, diminutif de « P’tit roc » est un joli âne de Provence de 1m20 au garrot. Il a fait preuve de beaucoup de bravoure à sa naissance, en 2007, car il pesait moins de 20 kilos, il était beaucoup plus petit que son frère…. jumeau!

   Nougatine Tiroc et Tabasco à 1mois

Nougatine et ses jumeaux, Tabasco et Tiroc

Mais Tiroc s’est magnifiquement développé puisqu’il approche maintenant les 250 kilos. Il est expressif, très expressif ! Par exemple, si on ne lui accorde pas l’attention nécessaire, il sait bouder… mais oui ! Tiroc ne veut pas laisser sa place pour les câlins et défie ses congénères de toucher à ses collations!

tiroc site

Popette qui nous a rejointes en novembre 2014 : elle est la demi-sœur de Tiroc par leur père Karamel! Elle mesure 1m31 au garrot, elle est musclée et très porteuse car elle a parcouru de nombreux kilomètres en montagne avec ses propriétaires Emmanuelle Gabioud, accompagnatrice en montagne de « Vianaturae » installée au Salève, Blaise et leurs filles. Le vrai nom de Popette est Sérénade, elle est donc née en 2006, année de la lettre « S ». Elle a été rebaptisée Popette, diminutif de Saperlipopette, au fil de ses voyages!

Popette

Popette a trouvé ses repères sans difficulté dans les ateliers. Elle est posée, sereine et sa corpulence permet de soutenir Tiroc dans les ateliers de portage bien appréciés par nos jeunes. Nous sommes ravis qu’elle soit avec nous!

 

Et nous,« P’tites Z’oreilles »!

Isabelle Lafond,  je suis infirmière auprès des enfants et de leurs familles depuis plus de 20 ans. J’ai eu la chance de pouvoir approfondir mon approche de ce public qui m’est cher, lors de mon diplôme en Santé Publique, entre 2001 et 2003 à Genève. Attirée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, j’ai par hasard rencontré les ânes. Et ces « Longues Z’oreilles », qui font partie de mon quotidien depuis 8 ans déjà, par leur caractère, m’ont totalement conquise!

Ces centres d’intérêt m’ont naturellement amenée à me former en médiation asine, avec l’association « Médi’Âne », au Havre, en novembre 2013. J’ai ensuite suivi la formation d’équicienne auprès de la Fédération Nationale Handi Cheval: « l’équicien est le professionnel de l’accompagnement à la médiation équine. Il est garant et encadrant des projets et actions à médiation équine auprès des publics en situation de handicap. L’ensemble des actions qu’il conduit, est basé sur la mise en relation de la personne et du cheval ou de l’ane ».

DSC05029

Me voilà pleine d’envie de partager tout cela avec Vous, riche de mon quotidien avec les ânes et de mon expérience professionnelle avec les enfants et les familles!

 

Gaëlle Jacquet, éducatrice spécialisée, et également équicienne.

J’ai d’abord eu le privilège d’appréhender le monde des chevaux, une passion familiale, avant de découvrir le monde des grandes oreilles.

Entourée de chevaux depuis mon plus jeune âge, l’envie d’allier passion et travail est progressivement apparue comme une évidence.

C’est ainsi que j’ai décidée de me former à la médiation équine.  Cette formation m’a permis de faire la connaissance d’Isabelle, de partager des valeurs communes et des projets à mettre au profit des enfants et de leurs familles, en m’investissant dans l’association avec les chevaux.

 

 

Gaelle popette

 

 

Les Ânes éMoi LE LOGO 220714