Tout d’abord, nos jolies « Longues Z’oreilles »!
Popette qui nous a rejointes en novembre 2014 : elle mesure 1m31 au garrot, elle est musclée et très porteuse car elle a parcouru de nombreux kilomètres en montagne avec ses propriétaires Emmanuelle Gabioud, accompagnatrice en montagne de « Vianaturae » installée au Salève, Blaise et leurs filles. Le vrai nom de Popette est Sérénade, elle est donc née en 2006, année de la lettre « S ». Elle a été rebaptisée Popette, diminutif de Saperlipopette, au fil de ses voyages!

Popette a trouvé ses repères sans difficulté dans les ateliers. Elle est posée, sereine et sa corpulence est appréciée par nos jeunes dans les ateliers de portage. Nous sommes ravis qu’elle soit avec nous!
Elfi! Il porte très bien son nom, un vrai petit Elfe malicieux!
Elfi nous a été proposé par notre vétérinaire alors que notre petit fidèle petit Âne Tiroc nous a quitté en raison d’un problème de santé. Elfi était arrivé dans une famille sans qu’elle le sache, alors qu’il était dans le ventre de sa mère, ils avaient déjà plusieurs ânes et chevaux et ne pouvaient s’en occuper comme ils le souhaitaient. Elfi nous a donné beaucoup de travail pour l’habituer pour ses soins voulant toujours s’éclipser au plus vite, mais il revient toujours car il aime particulièrement le contact, il est le premier à pointer le bout de son nom dès que l’on vient leur rendre visite. Il aime qu’on s’occupe de lui, il se faufile entre deux pour être aux premières loges! Il est né en 2018, il est tout fin par rapport à Popette mais vif, rapide, plein d’énergie. Il a bien du caractère et a besoin de tact et douceur pour toute approche qu’il n’aurait pas décidé.
Et nous,« P’tites Z’oreilles »!
Isabelle Lafond, je suis infirmière puéricultrice auprès des enfants et de leurs familles depuis plus de 20 ans. J’ai eu la chance de pouvoir approfondir mon approche de ce public qui m’est cher, lors de mon diplôme en Santé Publique, entre 2001 et 2003 à Genève. Attirée par les chevaux depuis mon plus jeune âge, j’ai par hasard rencontré les ânes. Et ces « Longues Z’oreilles », qui font partie de mon quotidien depuis 8 ans déjà, par leur caractère, m’ont totalement conquise!
Ces centres d’intérêt m’ont naturellement amenée à me former en médiation asine, avec l’association « Médi’Âne », au Havre, en novembre 2013. J’ai ensuite suivi la formation d’équicienne auprès de la Fédération Nationale Handi Cheval: « l’équicien est le professionnel de l’accompagnement à la médiation équine. Il est garant et encadrant des projets et actions à médiation équine auprès des publics en situation de handicap. L’ensemble des actions qu’il conduit, est basé sur la mise en relation de la personne et du cheval ou de l’ane ».
J’apprécie de partager tout cela avec Vous, riche de mon quotidien avec les ânes et de mon expérience professionnelle avec les enfants et les familles!
Gaëlle Jacquet, éducatrice spécialisée, et également équicienne.
J’ai d’abord eu le privilège d’appréhender le monde des chevaux, une passion familiale, avant de découvrir le monde des grandes oreilles.
Entourée de chevaux depuis mon plus jeune âge, l’envie d’allier passion et travail est progressivement apparue comme une évidence.
C’est ainsi que j’ai décidée de me former à la médiation équine. Cette formation m’a permis de faire la connaissance d’Isabelle, de partager des valeurs communes et des projets à mettre au profit des enfants et de leurs familles, en m’investissant dans l’association avec les chevaux.

